top of page

Décroissance, Mouvement de Transition...​

de quoi parle-t-on exactement ? 

Sans jamais revendiquer appartenir à un quelconque mouvement, Ina et Nicolas s'inscrivent tous les deux dans une démarche décroissante. Mais c'est quoi au juste, la Décroissance ?

​

C'est un concept politique, économique et social basé sur le rejet de l'objectif  du maintien de la croissance économique. Il remet en cause l'idée d'une croissance source de bienfaits à long terme pour l'humanité, ce qui l'oppose au développement durable. L'idée de décroissance part d'un constat : il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini.



Explications de Serge Latouche, économiste et penseur du concept de décroissance.





​

​

​

​

​





















​

​

Et comment dit-on "décroissance" en allemand ? Entwachstum, Wachstumrücknahme, Wachstumverweigerung, Postwachstumökonomie ? Aucun de ces termes n'a réussi à s'imposer.

La langue germanique peine à trouver sa propre traduction.   Pour Hélène Blanc et Michel Bodet, chercheurs  Ã  l'Université de Quimper, les raisons ne sont pas seulement linguistiques. Le concept de "dé-croissance", ou de non-croissance, serait difficilement concevable dans la culture allemande. Les Allemands préfèrent utiliser l'expression "Jenseits des Wachstums", "Au delà de la croissance".



Le résultat de leur étude :  http://www.unicaen.fr/colloques/cnriut2011/papers/160.pdf



D'elle même, Ina ne parle d'ailleurs jamais de "décroissance", elle préfère parler de "transition".

L'expression vient de Rob Hopkins, enseignant en permaculture, connu pour avoir théorisé le concept de transition et pour avoir créé les  "villes en transition", les Transitions Towns.





































 

Reportage sur les Transitions Towns dans l'émission Global Mag sur Arte, février 2010.

Entretien avec la rédaction de Siné Hebdo, 2009.

bottom of page