top of page

Histoire(s) française, allemande et franco-allemande ​

des mouvements alternatifs​

                                                                                et de la pensée décroissante. 

 

​Années 70

Thèses de Jacques Ellul et de Bernard Charbonneau.​ Considérés comme les pionniers de l'écologie politique, ils sont les premiers à critiquer l'idéologie productiviste et le progrès technique. Jacques Ellul prône la révolution intérieure  et a consacré son oeuvre à la notion de la liberté. Sa devise : "exister, c'est résister".

1968   En France comme en Allemagne, les étudiants manifestent pour plus de libertés et contre l'impérialisme, la société de consommation et l'autorité.

1970  Le Club de Rome commande un rapport sur les conséquences des politiques économiques et industrielles au Massachusetts Institute of Technology.  Le rapport, intitulé "Halte à la Croissance"​ est la première étude qui souligne les dangers écologiques de la croissance.

1971 Premières manifestations anti nucléaire en France. 1500 personnes participent à la marche sur Fessenheim, 20000  se réunissent devant la centrale du Bugey. 



​Début de la mobilisation contre l'extension d'un camp militaire sur le causse du Larzac.​ Manifestation de 6000 personnes à Millau.​

1972  Thèse de Nicholas Georgescu-Roegen. Nicholas Georgescu-Roegen, mathématicien roumain, est considéré comme l'inventeur du concept de décroissance. Il publie en 1971 un ouvrage intitulé The Entropy Law and the Economic Process. En 1979, Jacques Grinevald traduit l'ouvrage sous le titre "Demain la décroissance. Entropie, écologie, économie"

1974 Première candidature écologiste aux élections présidentielles : René Dumont, agronome et militant. Le but est d'abord de faire connaître  la pensée écologiste en politique. Il récolte 1.83% du suffrage. A la suite de l'élection, plusieurs associations fusionnent et la première organisation écologiste voit le jour : le Mouvement écologiste qui deviendra par la suite Mouvement d’Écologie Politique.

1975 Rassemblement de 15000 personnes à Erdeven dans le Morbihan contre un projet de centrale nucléaire.​

​

Occupation du chantier de la centrale nucléaire de Wyhl  par 25 000 militants français, allemands et suisses pendant 8 mois. De Kaisergaust (Suisse) à Gerstheim (Bas-Rhin), 12 projets de réacteurs sur le Rhin sont abandonnés.

​1977  Création de Radio Verte Fessenheim, radio pirate franco-allemande contre la centrale nucléaire de Fessenheim. RVF était la deuxième radio pirate de France, après RVF Paris, et la première en Allemagne.

​

Rassemblement contre le projet de la centrale nucléaire de Superphénix à Creys-Malville. Des affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre ont fait un mort parmi les manifestants.



 

1982 Le Mouvement d'écologie politique s'autodissout à l'issue de l'assemblée générale de Saint-Prix. La coalition d'associations devient  un vrai parti politique : Les Verts.

Fin des années 60 Début du mouvement néorural.​

Poussés  par l'émulation des révoltes estudiantines, de nombreux jeunes décident de quitter les villes et de s'installer à la campagne, en communautés. 

 

Début des années 80 

Le mouvement alternatif allemand se scinde en deux tendances dès l'année 1980.  Certains militants choisissent de renoncer à la violence politique et de s'institutionnaliser en créant le premier parti politique écologiste​ : die Grünen. Les  autres continuent à se référer à la perspective révolutionnaire​ et à​ rejeter le système politique institutionnel. Ils formeront ce qu'on appelle "le mouvement autonome".

 

Au début des années 80, l'Allemagne fait face à une vague de squatters qui s'installent en groupe dans des bâtiments inoccupés. Ils viennent soit  des milieux "alternatifs" et veulent seulement vivre en communauté. Ou alors des milieux "autonomes" et voient le squat comme une étape vers la révolution.

1983 Entrée des Verts au Parlement allemand​.



1986 ï»¿ Création du mouvement Slow Food en Italie.​

​1993  Alliance de Die Grünen et de Bündnis 90. Les Verts allemands décident de fusionner avec le groupe parlementaire "Alliance 90", un groupe de tendance alternative issu de l'ex-RDA.

 

​Création de Via Campesina, mouvement paysan international, lors d'une rencontre à Mons en Belgique.

Début du mouvement altermondialiste.

1997 Entrée des Verts au gouvernement Jospin​.

1998 Création d'ATTAC, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne, suite à l'édito d'Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique. ATTAC est une organisation  emblématique du mouvement altermondialiste. Elle compte 55 associations dans le monde. La première, ATTAC France, est forte de 10 000 membres. C'est une des deux, avec ATTAC Allemagne (90 000), qui a actuellement le plus d'activité et de militants dans le monde.

1999 Entrée des Verts au Parlement Européen​

2000 Création d'ATTAC Allemagne.

2004 Création du journal La Décroissance​, le journal de la joie de vivre, un mensuel diffusé en France, au Canada, en Belgique et en Suisse. Ils sont les premiers à populariser la terme de "décroissance".​

2006-2007 Manifestations contre la construction de l'EPR de FlamanvilleD'abord à Cherbourg, entre 20 000 et 30 000 opposants se rassemblent pour dire non au nouveau réacteur. Puis en 2007 Ã  Rennes, Lille, Toulouse, Lyon et Strasbourg :  62 000 manifestants à travers toute la France selon les organisateurs.

​2010 Création d'Europe Ecologie Les Verts à la suite des élections européennes de 2009.

2005 Début des villes en transition​. La transition est un mouvement crée en Angleterre par Rob Hopkins. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume Uni. Le mouvement compte aujourd'hui plus de 150 initiatives officielles à travers le monde.

​2006 Serge Latouche écrit "Le Pari de la décroissance". Serge Latouche, économiste, est considéré aujourd'hui comme le penseur de la décroissance. Il critique le développement durable et essaie de conceptualiser "l'après développement".

2007 Le "mouvement pour la Terre et l'Humanisme" de Pierre Rahbi devient "le mouvement Colibris", une plate-forme de rencontre et d’échange pour toutes les initiatives autonomes, écologiques et humanistes. Sous l'étiquette "Colibris", Pierre Rahbi est "non candidat" à l'élection présidentielle de 2007 et présente un programme "Tous candidats" en 2012.

1998 Pierre Rahbi fonde "Terre & Humanisme", une association qui promeut l'agroécologie.  Il installe en Ardèche un  lieu de démonstration, d'expérimentation et de formation. Pierre Rahbi est l'un des pionniers de l'agriculture biologique. Il est considéré comme un artisan de l'altermondialisme et l'un des penseurs modernes de la "simplicité volontaire".

​2008 Début de l'occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La zone d'aménagement différé (ZAD) du projet d'aéroport est renomée « Zone à Défendre » par les groupes d'opposants internationaux. Ils occupent les habitations délaissées. Le mouvement s’amplifie en 2009. La ZAD est en partie occupée par des groupes anarchistes et libertaires. 

​Novembre 2010 Mobilisation antinucléaire historique pendant 5 jours, entre la France et l’Allemagne.

Onze conteneurs  remportaient en Allemagne des déchets hautement radioactifs qui avaient été retraités à la Hague (Manche). Ils sont arrivés avec plusieurs jours de retard au centre de stockage de Gorleben (Basse-Saxe). Le passage du "train d’enfer" a été marqué par une mobilisation massive des deux côtés de la frontière.

Novembre 2012 Manifestation de récupération à Notre-Dames-des-Landes​ après une opération échouée par les gendarmes pour déloger les opposants. 20 000 personnes défilent pour exprimer leurs soutiens aux "zadistes". 

​2001 Premier forum social à Porto Alegre (forum international altermondialiste).

2002 ​Premier forum social européen à Florence​.

​

​Mai 68 à Sarrebruck.

De g à d :

Karl Dietrich Wolff

des jeunes socialistes allemands, Daniel Cohn-Bendit et Gaston Salvatore.

Extrait du film "Les moissons de l'utopie" de Yves Billon, 1995.

Reportage sur le mouvement alternatif ouest-allemand, France 3, 1980.

Tract militant contre la centrale nucléaire de Wyhl, 1975.

Logo de la station

Première conférence de presse commune Bündnis 90/Die Grünen, 1993.

Pierre Rahbi, agriculteur, philosophe et essayiste français.

Le journal La Décroissance est édité par l'association "Casseurs de Pub"

Rob Hopkins, fondateur du Réseau de la transition, parle de la première ville conçue pour  s'adapter au prochain pic pétrolier.

bottom of page